Un projet porté par les collectivités

Le musée Lalique a été inauguré le 1er juillet 2011. Il est géré par le Syndicat mixte du Musée Lalique, structure créée le 1er janvier 2008 qui comprend la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre et la Commune de Wingen-sur- Moder.

Les membres du Syndicat mixte du Musée Lalique ont assuré le financement de la construction avec une contribution forte de l’État et de l’Union européenne. Bénéficiant du label Pôle d’Excellence Rurale et de l’inscription au Contrat de Projet 2007-2013 (volet territorial et convention Massif des Vosges – fonds national d’aménagement et de développement du territoire), le musée s’est également vu attribuer l’appellation Musée de France.

En savoir plus sur les nouveaux aménagements 2023

Pourquoi un musée Lalique en Alsace ?

En 1921, René Lalique installe une nouvelle verrerie à Wingen-sur-Moder, en Alsace. Il sait qu’il va trouver dans cette région le personnel qualifié nécessaire à son art. Il profite également des aides attribuées aux industriels français qui s’installent en Alsace au lendemain de la première guerre mondiale. C’est aujourd’hui dans la manufacture de Wingen-sur-Moder qu’est fabriqué l’ensemble du cristal Lalique pour le monde entier. Dès les années 1990, les élus locaux ont eu la volonté de valoriser ce savoir-faire d’exception.

 

Organisation du musée

Chacune des collectivités membres du Syndicat mixte nomme des élus pour la représenter au comité syndical. C’est parmi ces élus qu’est choisi le président. L’équipe du musée Lalique, sous l’autorité de son directeur, met en œuvre la politique définie par le comité syndical.

Les différents services sont :

 

Travailler au musée Lalique

Toute candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer à l’adresse du directeur du musée Lalique soit par courrier soit par mail.

CDD agent d’accueil-billetterie-boutique à pourvoir en octobre

Appel à candidature

Le syndicat mixte du musée Lalique recherche :
0 consultation pour le moment.
Pour les marchés publics : plateforme Alsace marchés publics

 

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.