Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact
Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1930
Matériaux : verre
Technique : moulé-pressé
Propriétaire : Shai Bandmann et Ronald Ooi

Femmes-libellules, elfes, sylphides, nymphes et naïades peuplent l’imaginaire de René Lalique bijoutier, restituant l’univers champêtre des chemins bordés d’eau de son enfance champenoise, propices à la rêverie… Ces créatures hybrides, hésitant entre deux règnes, viennent aussi proposer au verrier toutes leurs arabesques.
Les sirènes, d’abord femmes-oiseaux avant de devenir femmes-poissons, ont fasciné les hommes depuis l’Antiquité. Elles attiraient les marins par leur beauté, leur chants mélodieux, avant de les tuer et de les dévorer. Longtemps symbole de luxure, il faudra attendre la parution du conte d’Andersen en 1835 pour que la sirène devienne une héroïne romantique, cherchant l’amour.
Dans l’oeuvre de verre de Lalique, elle est souvent présentée la chevelure dénouée, les nageoires ondulantes, évoluant dans une nuée de petites bulles, figurant son souffle dans l’eau. Les gracieuses nymphes de ses créations Art nouveau deviennent plus stylisées à la période Art Déco… Les naïades ornant le vase Nadica dansent par deux, leurs jambes se transformant en queues de poisson, devenant des anses. Elles terminent
ainsi le vase par des boucles qui s’enroulent.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail