Infos pratiques
Tarif Entrée du musée
Public Exposition
Début 01 février 2026
Fin 29 mars 2026
Dialogue entre les collections du FRAC Alsace et du musée Lalique
Du 1er février au 29 mars, une sélection d’œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace entre en résonance avec un choix effectué parmi les pièces conservées au musée Lalique. Pour cette première collaboration, c’est une certaine vision du paradis qui est proposée au fil de l’exposition. Les œuvres sélectionnées donnent à chaque visiteur, l’occasion de croiser des oiseaux, des insectes en tout genre ainsi que de découvrir la diversité d’un monde végétal qui peut évoquer la luxuriance du Jardin d’Eden. Autant de sujets et de formes qui ont inspirés René Lalique, bijoutier devenu maître verrier ainsi que ces successeurs, et qui aujourd’hui encore sont réinterprétés par des artistes contemporains.
Dans l’exposition, la présence humaine fait discrètement et progressivement son apparition. La photographie « Ève passant un savon à Adam » de Darbelley et Jacquelin est un moment charnière, un point de bascule dans le parcours scénographique. Le vase « Serpent » et la « Pomme » de Lalique renforcent l’histoire bien connue du couple originel même si le récit se fait ici à travers le prisme de décalages, de décrochages et de libertés qu’offrent la création artistique d’hier et d’aujourd’hui. Dans cette proposition narrative, les êtres humains prennent ensuite de plus en plus de place.
Bijoux, œuvres en verre, photographies, vidéos, sculptures… proposent un discours profane d’un « paradis » que chacun peut percevoir.
Artistes contemporains présentés
ALMENDRA Wilfrid
ARUN Mali
DARBELLEY & JACQUELIN
FAUGUET Richard
GADENNE Bertrand
GREVOIS Elise
NEU Patrick
PETITDEMANGE Fernande
SAVEY Nathalie
WERLE Petra
Exposition en partenariat avec le FRAC Alsace
Créé en 1982 par le ministère de la Culture et le Conseil Régional dans le cadre de la politique de décentralisation, le Fonds Régional d’Art Contemporain – FRAC Alsace contribue au soutien et au développement de la création contemporaine par une politique d’acquisition, de diffusion d’œuvres d’art et de sensibilisation des publics les plus larges.
Le FRAC Alsace dispose aujourd’hui d’une collection riche de 1170 œuvres d’art de 1954 à nos jours représentant près de 700 artistes.
Le FRAC Alsace est financé par le ministère de la Culture – DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Il bénéficie du soutien de l’Académie de Strasbourg.
Exposition en partenariat avec France 3 Grand est
Entrée comprise dans le prix d’entrée du musée.
Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h en février-mars.









