Projet pour un pendentif Femme papillon ailes ouvertes

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1897-1899
Matériaux : gouache, aquarelle, encre de Chine et mine graphite sur papier BFK
Propriétaire : Musée Lalique

Avant de devenir bijoutier, René Lalique a commencé sa carrière en tant que dessinateur. Il s’agit de la première étape de création pendant laquelle l’artiste pense, agence et coordonne les traits jusqu’à obtenir le visuel final qui sera reproduit en bijou. Toute réalisation d’un bijou est précédée d’un dessin.

Sur ce projet pour un pendentif Femme papillon ailes ouvertes, on peut apercevoir les traits de construction réalisés à la mine graphite. Les contours ainsi que les nervures des ailes sont repassés à l’encre de Chine, tandis que de la gouache et de l’aquarelle colorent la représentation.

Doté d’un très grand sens du détail et d’un talent hors pair de dessinateur, René Lalique parvient parfaitement à figurer en deux dimensions les matières, couleurs et profondeurs qu’aurait le bijou. Ici, la figure dénudée déploie ses ailes en lieu et place des bras pour créer une représentation féérique, tandis que les jambes se fondent dans la représentation.

Anecdote : Les représentations de femmes hybrides sont courantes dans l’œuvre de René Lalique, que cela soit dans ses bijoux ou dans son œuvre de verre. La construction des différents modèles est sensiblement similaire : la figure féminine dénudée est dotée d’ailes d’insectes, les jambes repliées sur le côté avec un corps prolongé naturellement ou métamorphosé en queue, comme par exemple le pendentif Femme libellule ailes ouvertes.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail