Peigne Paysage soleil levant

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : vers 1900
Matériaux : corne blonde, or, émail
Propriétaire : collection privée

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le pays du soleil levant s’ouvre au reste du monde. L’art japonais va alors inspirer de nombreux artistes européens et René Lalique en particulier.

Le décor de ce peigne figure un paysage de montagnes arborées devant un soleil levant. L’ensemble se reflète dans un cours d’eau, créant ainsi un jeu de miroir. Au premier plan, un arbre dépourvu de feuilles permet d’équilibrer la composition et ancre le paysage.

Les matières employées par René Lalique sont novatrices, notamment l’usage de la corne. Divers éléments étaient déjà réalisés en cette matière, comme des boutons, mais il est le premier en 1896  à l’utiliser en bijouterie. Il fait principalement usage de corne de buffle d’Inde ou d’Amérique du Sud. Dotée d’une grande élasticité, la matière peut être pressée ou tordue grâce à la chaleur, mais aussi teintée.

Tandis que le tronc d’arbre est en corne, René Lalique dresse les contours des autres motifs à l’aide de filets d’or et crée ainsi des espaces cloisonnés qu’il colore d’émail.

Anecdote : le dessin préparatoire de cette pièce est conservé au Musée Gulbenkian de Lisbonne.

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail