Coupe Flora Bella

List of exhibits

Créateur : René Lalique d’après un dessin de sa fille Suzanne
Date de création : 1930
Matériaux : verre moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique

Née en 1892, Suzanne, la fille de René Lalique, a été une véritable source d’inspiration pour son père. Douée d’un grand talent, elle collabore à la création de nombreuses pièces de la maison Lalique et il était habituel pour le verrier de lui demander conseil.

En 1917, Suzanne épouse Paul Burty-Haviland dont le cousin, Théodore Haviland, dirige une manufacture de porcelaine de Limoges. La jeune artiste commence alors à créer des décors de services pour cette fabrique.

Un véritable lien peut être fait entre les créations attribuées à Suzanne dans les domaines de la porcelaine et du verre. En 1929, elle crée ainsi le décor du service en porcelaine Amphitryon, motif que l’on retrouve sur la coupe Flora Bella.

Cette dernière, réalisée grâce à la technique du verre moulé-pressé, est teintée en bleu dans la masse grâce à un oxyde métallique. Alors que le dessus de la coupe est lisse, les reliefs se révèlent en-dessous. Ce sont les différentes épaisseurs des pétales de verre qui offrent une multitude de nuances de bleu à la pièce, d’un bleu profond à un bleu très pâle.

Anecdote : En 2015, la société Lalique a réédité la coupe Flora Bella en cristal lavande et incolore, mais a aussi créé une collection de bijoux qui s’inspire de ce motif.

Keep up to date

Receive all the news and hear about events to come by email