Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1921
Matériaux : verre moulé-pressé et bois
Propriétaire :  Benjamin Gastaud

Dès 1913, René Lalique édite ses premières veilleuses électriques. A partir de 1921, il crée de nouvelles pièces qui feront également office de brûle-parfum, comme ce modèle Roses.

Le socle en bois servait de support à une ampoule électrique. Lorsque celle-ci était allumée, elle chauffait, provoquant l’évaporation des parfums versés au préalable dans la veilleuse. Cette pièce servait alors aussi bien d’éclairage d’ambiance offrant une lumière tamisée, que de diffuseur de vapeurs odorantes pour les intérieurs.

Le décor de roses moulé en creux dans l’épaisseur du verre épouse les formes de la tiare. Symboles de l’amour, ces fleurs peuvent selon leur couleur évoquer la passion ou la tendresse, mais aussi l’infidélité.

Les veilleuses brûle-parfum électriques Lalique étaient distribuées par la Maison Robj. Fondée en 1908, cette dernière était notamment spécialisée dans la commercialisation de bibelots d’éclairage. Ce n’est qu’à partir de 1928 que la Maison Lalique les introduit à son propre catalogue de vente.

Anecdote : René Lalique crée à partir de 1913 des flacons de parfum qui reprennent la même forme que les veilleuses, ce qui leur vaudra le surnom de flacons tiare.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail