Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Surtout L'Oiseau de feu

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1922
Matériaux : verre moulé-pressé, bronze patiné
Propriétaires : Dépôt Shai Bandmann et Ronald Ooi

L’oiseau de feu est une créature fantastique du folklore russe, caractérisée par ses plumes flamboyantes. René Lalique emprunte à l’univers des contes ce motif pour un surtout de table en verre moulé-pressé.

Cette pièce est réalisée en verre transparent : sa couleur rouge-orangée lui est conférée par un luminaire dissimulé dans le socle en bronze, qui permet de faire ressortir le motif.

Ce système de rétroéclairage, particulièrement innovant, est fréquemment utilisé par Lalique, notamment pour ses bouchons de radiateur. Lalique a décelé la capacité du verre et de la lumière à se sublimer mutuellement et œuvre pour donner au verre une place prépondérante dans l’éclairage.

Anecdote : l’Oiseau de Feu est aussi un ballet d’Igor Stravinsky, dont le rôle éponyme fut interprété par la danseuse russe Tamara Karsavina. Peut-être René Lalique a-t-il assisté à l’une de ses représentations à l’Opéra de Paris. Fidèle à ses habitudes, la créature se transforme sous les mains de Lalique en être chimérique, mi-femme mi-oiseau.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.