Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Statuette «Source de la fontaine Clytie»

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : Modèle créé en 1924
Matériaux : Verre moulé-pressé partiellement dépoli, socle en bois
Propriétaire : Shai Bandmann & Ronald Ooi

L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes a lieu à Paris en 1925. Figure emblématique de l’événement, René Lalique y présente notamment une fontaine lumineuse en verre haute de quinze mètres et qualifiée de « merveilleuse » par la romancière Colette. Symbolisant les sources, ruisseaux et fleuves de France, cette réalisation était formée de dix-sept étages et comprenaient cent vingt-huit cariatides, comme celle présentée ici. Seize modèles différents de figures féminines ornaient ainsi la fontaine, chacun édité initialement à huit exemplaires. La typologie de l’édifice, sa symbolique et les représentations sont toutes associées à des éléments aquatiques. Ainsi, Clytie tient ici un élément végétal, ressemblant à un nénuphar. Sa coiffure et son corps semblent également animés par le ruissellement de l’eau.

Souhaitant que son œuvre échappe à la démolition, René Lalique proposa de l’offrir à la Ville de Paris, qui refusa dans un souci de cohérence urbanistique. En effet, cette dernière ne souhaitait pas conserver cette fontaine exubérante face au sévère monument des Invalides. Afin d’amortir le coût de réalisation et de démontage de l’édifice en verre, s’élevant à 100 000 francs, René Lalique décida de conserver les statuettes et de les mettre en vente dans sa boutique. Ces dernières rencontrèrent un tel succès, qu’il dut en rééditer afin de satisfaire la demande.

Anecdote : Dans la mythologie grecque, Clytie est une océanide, fille d’Océan et de Théthys. Eprise d’Hélios, ce dernier la rejette. Désespérée, Clytie se transforme en tournesol, désormais destinée à se tourner éternellement vers son bien-aimé.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.