Service Monogramme

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1924
Matériaux : verre soufflé-moulé, jambe moulée-pressée émaillée noire
Propriétaire : musée Lalique

De 1920 à 1939, René Lalique crée de nombreux services de verres dont les formes évoluent au fil des modes. L’un d’entre eux, le service Monogramme, créé en 1924, pouvait être personnalisé. En effet, à condition de passer commande d’un minimum de cent verres, le chiffre du commanditaire, autrement dit ses initiales, réalisé en verre moulé-pressé et rehaussé d’émail noir, formait sa jambe.  

Ce service se composait de sept références : la carafe, les verres à eau, à bourgogne, à bordeaux, à madère, à liqueur, ainsi que les coupes à champagne. Pour ceux qui désiraient un service complet, il était donc aisé d’atteindre une commande de cent verres. Ce nombre important de références montre également le faste et le raffinement des grandes tablées de la première moitié du XXe siècle, où chaque breuvage devait être bu dans un contenant qui lui était adapté.

D’autres services étaient également personnalisables en faisant graver son monogramme sur la paraison des verres.

Anecdote : Ces verres portent le monogramme SH pour Suzanne Haviland, la fille de René Lalique, qui prend le nom de son époux Paul Burty-Haviland après leur mariage en 1917.

3 verres à vin en verre du plus grand au plus petit de gauche à droite

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail