Pendulette 8 jours Muguet

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1926
Matériaux : verre moulé-pressé patiné, mécanisme métallique
Propriétaire : Musée Lalique - acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin

Le 1er mai, le muguet est à l’honneur ! Ses brins sont offerts comme symboles d’amour, de bonheur et de convivialité. Cette fleur, dont la forme évoque une petite clochette blanche, est présente dans la joaillerie de René Lalique, puis dans différents modèles de vases, coupes, cadres, etc. Suzanne Lalique-Haviland, crée également pour son père de nombreux modèles de bijoux de verre avec cette fleur pour motif.

Sur cette pendulette, la patine bleue met en valeur la transparence des clochettes, évoquant leur blancheur.

Le mécanisme automatique suisse ne nécessite un remontage que tous les huit jours, ce qui explique le nom de cette pendulette. 

Anecdote : D’après Nicole Maritch-Haviland, fille de Suzanne Lalique-Haviland et petite fille de René Lalique, le muguet était la fleur préférée de son grand-père.

Pendulette en verre dont le motif était des brins de muguet

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.