Panneau Le verrier

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1925
Matériaux : verre moulé-pressé patiné
Propriétaire : Collection privée

L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925 marque la consécration de la carrière de verrier de René Lalique.

Sur l’Esplanade des Invalides, il crée son pavillon ainsi qu’une fontaine monumentale, Les Sources de France. Il participe aussi à la réalisation du pavillon de la Manufacture de Sèvres et imagine une fontaine à parfums de 6m de haut en verre moulé-pressé pour la section française de la parfumerie installée au Grand Palais.

René Lalique est également chargé par Charles Plumet, architecte en chef de l’exposition, de réaliser une porte pour la Cour des métiers. Tandis que la structure est en fer forgé du ferronnier L. Maison, René Lalique conçoit les panneaux de verre. Il crée trois bas-reliefs à l’effigie d’un potier, d’un tisserand et d’un forgeron pour la partie haute de porte et en réalise deux autres à l’effigie de souffleurs de verre pour les vantaux. Ce panneau, représentatif du métier de verrier, a donc été créé par un maître verrier lui-même.

Anecdote : L’Art Déco est un mouvement artistique qui s’étend des années 1910 à 1930. Il n’a été nommé ainsi qu’a posteriori dans les années 1960 et tient son nom de cette exposition qui constitue son apogée.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail