Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact
Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique                        
Date de création : vers 1906-1908
Matériaux : verre, or, rubis, émail
Propriétaires : Dépôt Shai Bandmann et Ronald Ooi

A la fin du XIXe siècle, la joaillerie est traversée d’un vent de renouveau. L’art japonais ou la nature deviennent des sources d’inspiration, et des matériaux comme l’émail sont remis au goût du jour. L’émail est particulièrement affectionné par René Lalique, et son travail avec cette matière fondante l’amène à ses premières expérimentations sur le verre qui devient rapidement un élément incontournable de sa création.

Il le travaille ici afin d’obtenir un jeu de perspectives. Alors que les personnages sur les côtés sont gravés en intaille au dos de la pièce, la silhouette centrale est en haut-relief, saillante comme si elle s’échappait du bijou. Les reliefs confèrent ainsi à la pièce une illusion de vie.

Anecdote : René Lalique exploitait rarement les rubis ; il leur préférait les pierres bleues, vertes et jaunes qui s’intégraient aisément dans ses compositions évoquant la nature. A ce titre, cette broche se démarque d’une grande partie de son œuvre.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.