Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Fouet à Champagne Barr

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique

Date de création : modèle créé en 1932

Matériaux : verre moulé pressé, tige en verre filé

Propriétaire : Musée Lalique, acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin

 

Entre 1920 et 1939, René Lalique crée et décline des dizaines de services dédiés aux arts de la table et composés de typologies d’objets variées (verres, carafes, assiettes, coupes, bols, plats, plateaux, seaux, porte-menus, confituriers etc.). Cependant, il n’imagine qu’un seul modèle de fouets à Champagne. Ces derniers pouvaient être vendus par lots de six ou douze dans un étui. Ceux du musée sont présentés dans une boite tapissée de satin. La partie préhensible prend la forme d’un visage malicieux au sourire éclatant alors que la tige reste sobre. Ce masque en verre peut aisément nous rappeler les motifs de l’Art déco.

On retrouve le fouet à Champagne sous différentes appellations : mélangeur, moser, swizzle-stick… Ce dernier permet de dégazer les boissons. Il semblerait que cette typologie d’objet voie le jour au cours des Années Folles. Depuis sa création, cet accessoire de table n’a cessé d’être décrié. On lui reproche notamment de ruiner le fastidieux travail des viticulteurs, qui ont œuvré pendant plusieurs années pour préserver le précieux gaz carbonique.

Anecdote : les verres du service Barr, dont le modèle a été créé en 1924, accueillent sur leur jambe un visage différent de celui représenté sur les fouets à Champagne.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.