Flacon de parfum L'Effleurt

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1912
Matériaux : verre soufflé-moulé patiné, bouchon moulé-pressé patiné
Propriétaire : Lalique SA

Parfumeur visionnaire de la première moitié du XXe siècle, François Coty collabore pour ses premiers flacons avec la cristallerie Baccarat, mais fait rapidement appel à René Lalique. Cette rencontre, véritable tremplin pour la carrière d’artiste verrier de ce dernier, marque également son passage vers le verre industriel.

En 1908, René Lalique crée un modèle d’étiquette pour le parfum L’Effleurt. D’abord en papier, il la produit ensuite en verre et la colle à chaud sur un flacon en cristal de Baccarat. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1912, que René Lalique dessine son propre modèle pour ce flacon. Le graphisme de l’étiquette est alors intégré directement sur le corps du contenant et patiné. Le bouchon, patiné également, est quant à lui orné de deux cigales affrontées.

Le visuel créé par René Lalique, typique de l’Art Nouveau, est inspiré du nom L’Effleurt, qui peut faire penser aux termes les fleurs, effluve, ou encore effleurer. Ainsi peut-on y voir une figure féminine aux formes vaporeuses qui semble se répandre telles des effluves parfumées.

Anecdote : Découvrez ce flacon dans les collections permanentes du musée, mais aussi dans l’exposition temporaire L’invention du parfum moderne jusqu’au 3 novembre 2019 !

Flacon de parfum en verre  avec une étiquette en verre représentantn une femme dans des effluves de parfum
Flacon de parfum "L'Effleurt" créé par René Lalique pour Coty - Coll. Lalique SA

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail