Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Flacon Cigalia et son coffret

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1910
Matériaux : verre moulé-pressé, bouchon soufflé-moulé, coffret cartonné.
Propriétaire : Musée Lalique

La Maison Roger & Gallet a été créée en 1862. Deux sœurs descendant de Jean-Marie Farina, le père de l’eau de Cologne, héritent de la formule originale de cette eau de toilette. Leurs époux, Armand Roger et Charles Gallet, s’associent et créent alors la parfumerie qui portera leurs noms. Au début du XXe siècle, la Maison fait appel aux talents de René Lalique. Le maître verrier crée alors une douzaine de modèles de flacons de parfum auxquels s’ajoutent des variantes ainsi que des plaques publicitaires.

Le flacon Cigalia est le premier que René Lalique ait réalisé pour Roger & Gallet. Le nom a été déposé en octobre 1910 et le parfum lancé à l’occasion des fêtes de Noël de cette même année.

Des cigales sont moulées en haut relief sur chaque arête du flacon, le rendant parfaitement symétrique. Leurs ailes, excessivement longues, permettent d’habiller le contenant sur toute sa hauteur. Le bouchon, quant à lui, est en forme de feuille. Les lignes de cette dernière et celles des ailes des cigales sont moulées en creux et patinées.

Le coffret assorti en carton reprend le même motif que le flacon avec deux grandes cigales affrontées et un cartel central estampillé «  Cigalia Roger et Gallet Paris ».

Anecdote : Ce flacon existe aussi en verre vert émeraude et au format miniature. Il a également été décliné en boîte à poudre ainsi qu’en flacon à lotion.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail