Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact
Liste des oeuvres

Créateur : Zaha Hadid
Date de création : 2016 -  Edition numérotée et signée  
Matériaux : cristal soufflé-moulé
Propriétaire : Société Lalique S.A.

Zaha Hadid (1950-2016) est une architecte anglo-irakienne qui a marqué le paysage mondial de ses créations, du Centre d'art contemporain Rosenthal à Cincinnati,à l'Opéra de Canton en Chine. Elle fut la première femme à obtenir le Prix Pritzker en 2004, l’équivalent du Prix Nobel en architecture. Inspirée des lignes courbes, ses créations sont marquées à la fois de complexité et de légèreté.

Entre 2014 et 2016, elle crée la collection Crystal Architecture by Zaha Hadid en partenariat avec Lalique Art. A noter aussi que la collaboration avec Botta est intitulée de la même façon. Cette rencontre entre l’architecte prodige et le savoir-faire des artisans verriers naitront trois pièces d’exception : les vases Visio et Manifesto, ainsi que la coupe Fontana.

Cette dernière, bien qu’en cristal, semble composée d’une matière en mouvement, avec un motif de vaguelettes à la surface. La forme est imposante et la surface détaillée, mais la sensation presque liquide de la matière allège la pièce.

Anecdote : La technique employée pour créer cette pièce est le cristal soufflé-moulé. L’intérieur creux confère ainsi davantage de légèreté à la pièce.

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.