Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact
Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique 
Date de création : modèle créé en 1921
Matériaux : verre moulé-pressé
Propriétaire : Collection musée Lalique

Cette coupe présente une particularité peu commune : bien que ce soit un modèle créé par René Lalique, elle est signée VDA. Ce détail nous ramène à un tournant essentiel de l’histoire de la société.

Au lendemain de la Grande Guerre, alors que la notoriété de Lalique est retentissante, sa verrerie de Combs-la-Ville ne suffit plus pour répondre à la demande. René Lalique décide donc de fonder une nouvelle usine à Wingen-sur-Moder pour développer sa production. La première année, il marque certaines de ses réalisations VDA, pour Verrerie d’Alsace. Dès 1923 cependant, il systématise la signature « R. Lalique », plus populaire auprès du public. Son nom est indéniablement devenu un synonyme de qualité et de raffinement.

Audacieux, René Lalique n’hésite pas à rationaliser les méthodes de production et à développer la fabrication en série. Il adopte des procédés industriels comme le soufflage à air comprimé ou encore le moulé-pressé. C’est cette technique qui est ici employée : le verre en fusion est placé dans un moule en métal, puis pressé afin qu’il épouse le décor sculpté dans le moule.

Anecdote : si la faune est un motif récurrent dans l’œuvre de René Lalique, le chien n’y apparaît que rarement, et généralement pour illustrer des scènes de chasse.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.