Buste de Sarah Bernhardt

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1896
Matériaux : bronze, ivoire, émail, métal
Propriétaire : Shai Bandmann et Ronald Ooi

Née en 1844 et connue dans le monde entier, Sarah Bernhardt est la tragédienne des plus grands succès théatraux des années 1880 aux années 1920. De 1893 à 1899, elle prend la direction du Théâtre de la Renaissance à Paris. C’est ce dernier qui organise, le 9 décembre 1896, la « Journée Sarah Bernhardt », un somptueux dîner au Grand Hôtel de Paris suivi d’un gala au théâtre. Cet évènement rend hommage à cette femme d’exception, surnommée « Voix d’or » par Victor Hugo. A cette occasion, les artistes, l'administration et le personnel du théâtre lui offrent ce buste de bronze à son effigie.

De nombreux artistes ont réalisé des bustes de la comédienne, mais nous devons celui-ci à René Lalique, à qui elle avait déjà commandé des bijoux de scène. Il montre ainsi combien, au-delà de la joaillerie et du verre, il s’inscrit comme un artiste pluriel.

Chacun des 500 invités de l’évènement reçut en guise de présent une médaille en argent gravée du profil de Sarah Bernhardt créée par René Lalique également.

Anecdote : La pièce est présentée au musée Lalique du 1er février au 15 mars 2020 à l’occasion de l’exposition Un amour de Lalique - La magie de vos souvenirs.

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail