Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : vers 1895-1900
Matériaux : or, émail
Propriétaires : Shai Bandmann & Ronald Ooi

René Lalique est l’auteur de délicates bagues, à l’image des autres pièces de joaillerie qu’il a créées. S’il emprunte parfois des motifs à la faune ou à la femme pour réaliser ces anneaux, c’est le plus souvent la flore qui y est figurée.  

Cette bague représente une orchidée. Le sépale dorsal est entouré de deux longs pétales qui se rencontrent, donnant au motif sa forme ovale. Les surfaces émaillées sont striées d’or afin de créer du détail et donner du relief à la pièce.

René Lalique ne se contente pas seulement de placer sa fleur sur un anneau : toute la bague est une orchidée. En effet, la tige s’enroule avec grâce autour d’un pétale pour prendre la forme d’une boucle.

Anecdote : Le mot « orchidée » vient du grec orkhidion qui veut dire testicules. Il semblerait que ce soit par référence à la forme des tubercules de certaines plantes de cette famille.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.