Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Assiette Coquille n°3

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1924
Matériaux : verre opalescent moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique, acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (Etat/conseil régional d’Alsace) et du conseil général du Bas-Rhin.

Dans la production d’arts de la table de René Lalique, certaines pièces existent en plusieurs formats. C’est le cas des assiettes et coupes Coquilles, qui sont chacune déclinées en cinq tailles différentes. Les plus petites assiettes mesurent 17cm de diamètre alors que les plus grandes en font 30,3cm. Quant aux coupes, leur diamètre oscille entre 13 et 23,9cm. On peut également noter l’existence d’une coupe-vasque Coquilles, dont le diamètre atteint 30cm. Ces tailles variées permettaient ainsi de répondre aux besoins des différents plats, les plus petites assiettes pouvant par exemple être utilisées pour le dessert.

Ce modèle fait appel à un thème récurrent chez Lalique : celui de l’eau. Qu’ils soient représentés de manière réaliste ou stylisée, la diversité des motifs qui y sont liés est notable. On retrouve en effet des plantes aquatiques, des divinités marines, mais aussi des poissons et coquillages. Ici, l’aspect réaliste des coquilles représentées est notamment dû au verre opalescent, qui rappelle l’aspect nacré de certaines d’entre elles.

René Lalique commence à commercialiser ces pièces en verre opalescent au début des années 1920. Cette technique consiste à ajouter dans la composition du verre du phosphate de chaux et de l’étain. Ce sont également les refroidissements et réchauffements successifs qui créent cette opalisation. L’ajout de  de ces composants ainsi que les étapes plus nombreuses de réalisation justifiaient le prix de revient supérieur à celui des pièces en verre blanc.

Anecdote : de nombreuses déclinaisons du motif Coquilles existent. On le retrouve notamment ornant des plafonniers et appliques.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.