Exposition du 19 mai au 1er novembre 2021 au musée Lalique

Associés à un certain art de vivre à la française, les arts de la table ont tout au long de l’histoire, suscité la créativité et de prestigieuses Maisons s’y sont illustrées. Artiste de talent et industriel avisé, René Lalique s’y intéressera également, apportant originalité et renouveau.

Pureté, délicatesse et élégance sont les maîtres mots qui gouvernent son inventivité et suscitent une admiration quasi unanime, que Lysiane Sarah-Bernhardt, petite-fille de la grande comédienne, résume ainsi : si je devais donner à mes amis un dîner mémorable, je voudrais que Lalique se charge de décorer ma table. Il disposerait pour cette fête gastronomique ses plus belles pièces et ses plus beaux chandeliers, dont la lumière se refléterait dans les charmants objets de la table. Quoi de plus amical que d’entendre tintinnabuler le beau cristal comme l’écho d’une jeune voix qui se répand d’un bout à l’autre de la table ?

Plats, plateaux, coupes, assiettes, chandeliers, porte-menus, repose-couteaux et gobeleterie fine… la diversité de ses créations impressionne. A la fois fonctionnelles et esthétiques ses productions sont également guidées par sa volonté de mettre à disposition du public des objets d’usage quotidien aussi beaux de forme que d’exécution à des prix moyens. Ainsi, ses articles pour la table séduisent non seulement la bourgeoisie mais font également l’objet de nombreuses commandes de personnalités tant françaises qu’étrangères, ainsi que de compagnies maritimes ou de viticulteurs. Aujourd’hui, la Maison Lalique renoue avec les Arts de la Table, en particulier à travers le service du vin, le conditionnement des spiritueux et de prestigieux restaurants.

L’exposition La table, tout un art met en valeur la créativité foisonnante de Lalique à travers la philosophie qui a guidé la production, l’évolution des usages et du service du vin, mais également des tables de prestige.

En partenariat avec France 3 Grand Est