Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

2023 : Faune Puissance 3

Il y a cinq siècles, quelques verriers nomades construisaient des verreries itinérantes dans une vallée sauvage des Vosges du Nord. Ces pionniers allaient écrire les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun dont le savoir-faire unique perdure encore aujourd’hui... Cueilleurs, souffleurs, tailleurs.. ces maîtres verriers sculptent la lumière selon des techniques et des gestes immuables.

Tous situés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, le musée Lalique, le Site Verrier de Meisenthal et le musée du cristal Saint-Louis mettent en valeur la tradition verrière locale et la création contemporaine. Ils forment la constellation des Etoiles Terrestres.

Observateur attentif des êtres et des choses, René Lalique a trouvé dans la nature une inspiratrice féconde. Il l’a disséquée et examinée, épiant ses lignes, ses formes et ses structures particulières, cherchant et trouvant l’étincelle d’une vie inspiratrice. Il a interrogé la vie aquatique, observé les reptiles et les oiseaux et été fasciné par les insectes. Son génie provient de sa capacité à adapter et à composer. Il ne copie pas la nature, il ne stylise pas les différents éléments, il crée en transformant. Des créations que font vivre la magie de la matière. Ses successeurs, eux aussi séduits, ont continué à enrichir le bestiaire.

A Meisenthal et à Saint-Louis, la faune a également été une source d’inspiration importante tout au long de l’histoire des Maisons et des sites. L'exposition a pour ambition de mettre en perspective et en parallèle les œuvres conservées par les trois musées sur cette thématique.

Amusez-vous autour de l'exposition !

Jouez avec les oeuvres présentes dans l'exposition et devenez un expert de la faune !

Jeu en cliquant sur ce lien

Entrée comprise dans le prix du musée
du 28 juin au 5 novembre 2023

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.