Un amour de Lalique - L'art de la séduction

Liste des évènements

Laissez parler votre coeur !

Chaque année, pour fêter sa réouverture et la Saint-Valentin, le musée Lalique propose une exposition temporaire sur une thématique amoureuse. Après Le langage des fleurs et En tête-à-tête, c’est l’art de la séduction qui est à l’honneur !

Séduire… Il s’agit de créer une relation de proximité, comme le rappellent les origines latines du mot « se ducere » qui signifie « attirer à soi ». Dans le registre amoureux, c’est une action consciente et ciblée avec la volonté de plaire à une personne précise. Selon les époques, les termes pour en parler varient : on séduit, on conte fleurette, on fait la cour, on drague…
Dans cette nouvelle édition d’Un amour de Lalique, le musée propose d’illustrer par des objets et des photographies les différents éléments qui peuvent entrer dans le jeu de la séduction comme l’apparence, le langage,
la danse, les odeurs… Quels sont les accessoires de la séduction ? Comment les êtres humains et les animaux choisissent-ils leurs partenaires ?

On peut également se demander si René Lalique n’était pas lui-même un séducteur. Sa petite-fille Nicole Maritch-Haviland se souvient qu’il avait une façon de s’adresser aux dames comme si elles étaient des objets précieux mais également qu’il a une extraordinaire séduction qui tient beaucoup à ses manières raffinées. Au travers de ses créations et de celles de ses successeurs ainsi que par des photographies, laissez-vous emmener dans cette nouvelle histoire et peut-être, qui sait, serez-vous séduits !

Entrée gratuite
Opération spéciale : Du 1er février au 10 mars 2019, à l’occasion de notre exposition Un amour de Lalique, invitez quelqu’un au musée ! Achetez une entrée pour nos collections permanentes, la deuxième est offerte* !
*Offre réservée aux individuels - la moins chère des deux est offerte - hors bon cadeau
Du 1er février au 11 mars

Infos pratiques

Tarif gratuit
Début 01 février 2019
Fin 10 mars 2019
Ajouter à mon agenda
Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail