Infos pratiques
Tarif Entrée gratuite
Public Événements
Début 11 avril 2026
Fin 12 avril 2026
Découvrez la magie du cristal en Alsace !
Les 11 et 12 avril, le musée Lalique sera ouvert gratuitement de 9h30 à 18h30 dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art.
Des démonstrations
La cristallerie Lalique ne se visite pas mais les personnes y travaillant viennent à votre rencontre au musée !
Il est passionnant de pouvoir les écouter expliquer leur travail, leur parcours… Différents ateliers seront présents pour montrer la diversité des métiers présents au sein de la cristallerie. Chacun à leur manière, ils font preuve de précision dans le geste.Vous en prendrez plein les yeux, pourrez aussi faire quelques petite manipulations. Qui sait, peut-être y trouverez-vous une nouvelle vocation ?
Les ateliers présents seront :
- la moulerie (création des moules)
- le verre chaud
- la cire perdue (création de pièces d’exception)
- le verre froid – Taille
- le verre froid – Polissage
- le verre froid – Bouchage (ajustement des bouchons avec le flacon pour une parfaite étanchéité)
- l’atelier décor avec le bitumage
- le choix
- la signature
Un jeu exceptionnel
Lors de votre venue au musée à l’occasion des JEMA, participez à un jeu qui vous permettra de peut-être gagner une visite pour 5 personnes de la cristallerie ou encore un petit objet en cristal. Samedi et dimanche, chaque visiteur recevra avec son billet d’entrée un ticket pour participer au jeu.
Règlement du jeu à venir en ligne prochainement.
Personnalisez votre achat !
Achetez un objet en cristal à la boutique du musée et faites-le personnaliser pendant les heures des démonstrations pour un souvenir encore plus mémorable !
Visites-ateliers pour tous Bijoux en fleurs
Les participants découvrent d’abord les collections permanentes autour de la thématique de la flore dans les créations Lalique. Ils observent plus particulièrement les bijoux et des différents matériaux qui les composent car René Lalique aimait mélanger les matières qu’il choisissait en fonction du rendu qu’elles pourraient avoir. Ensuite, au cours de l’atelier, chacun réalisera son propre bijou de fenêtre.
Les 11 et 12 avril à 10h30 et 15h – durée : 2h
Réservation conseillée au 03 88 89 96 89
Prix : 10 €/participant – à partir de 8 ans – les 8-15 ans doivent être accompagnés d’un adulte qui fera aussi l’atelier.
Cette visite-atelier sera également proposée les 18 et 25 avril à 15h, avec d’autres conditions tarifaires.









