Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Eveil des sens

Liste des évènements

Octobre et accessibilité au musée Lalique

Le musée Lalique est particulièrement sensible aux questions autour du handicap. Tout au long de l'année, des dispositifs sont à disposition de nos visiteurs (fauteuils roulants, déambulateur, tabourets pliables, visioguide en LSF, livret à 2 voix dont un en braille) pour faciliter leur venue. Par ailleurs, l'équipe de médiation peut proposer des visites et animations adaptées à chacun sur réservation. Le musée Lalique a d'ailleurs la marque Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental.

Eveil des sens

Le musée Lalique a fait partie des initiateurs de cet évènement au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Chaque année, au mois d'octobre, l'entrée du musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d'un justificatif) et leur accompagnateur.

Nous avons noué des contacts priviligiés avec des stuctures comme la Résidence du Hochberg à Wingen-sur-Moder ou la Maison Picasso à Harthouse et sommes ravis de pouvoir présenter leurs réalisations à la sortie de nos collections permanentes pendant tout le mois d'octobre.

La Mer : Les personnes en situation de handicap du Centre de Harthouse ont été invitées à s’exprimer artistiquement sur le thème de La Mer, en lien avec les oeuvres de René Lalique découvertes par les bénéficiaires lors de visites au musée. Les diverses créations
plastiques (toiles, céramiques, objets divers…) sont donc réalisées par les adultes accueillis à la Maison Picasso afin de valoriser leur potentiel créatif et de les insérer aussi dans la société par le biais de la culture.

Lézards de la table : En écho à l’exposition La table, tout un art, les résidents du Hochberg investissent le patio du musée Lalique avec des lézards créés par leurs soins, en intégrant des objets de leur vie quotidienne.

Visite tactile les 9 et 10 octobre à 15h

Grâce au Kit à toucher,  les collections du musée se découvrent différemment, à l'aide du bout de ses doigts plutôt qu'avec ses yeux, grâce à des illustrations en relief, des reproductions d’objets et des oeuvres en verre et en cristal. Une expérience particulièrement adaptée aux personnes ayant une déficience visuelle.

pas de supplément au prix d'entrée du musée

Le visioguide en LSF peut être emprunté gratuitement en octobre.

Infos pratiques

Public Evénements
Début 01 octobre 2021
Fin 31 octobre 2021
Ajouter à mon agenda
Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.