Concert du Quatuor Florestan

Liste des évènements

Laissez-vous séduire par la musique au musée Lalique !

Le Printemps des Génies - le 3 mars à 16h
dans le cadre de la saison musicale de Hanau-La Petite Pierre - en partenariat avec la Communauté des Communes de Hanau-La Petite Pierre et Centre Culturel Marie Hart de Bouxwiller.

A l'instar du génie précoce du dessin que fut René Lalique et dont le musée invite à la découverte de ses talents et de ses joyaux, le Printemps des génies propose un voyage à la rencontre de compositeurs prodiges dont les chefs d'oeuvres de leur prime jeunesse sont passés à la postérité.

Le programme assemble une mosaïque de pièces contrastées propose d'explorer le répertoire spécifique du quatuor à cordes .Par un itinéraire , accompagné d'un guide – lecteur avisé,le Quatuor Florestan visitera le répertoire du XVIIIème siècle classique avec Mozart au romantisme avec Schubert jusqu'au XXème siècle avec Ravel et Webern. L'ultime étape de ce voyage imaginaire donnera la parole à Fanny Mendelssohn, sœur aînée du célèbre Félix, talentueuse  pianiste et remarquable compositrice .

Le concert – lecture « le Printemps des génies » : un moment musical varié destiné à tous publics.

La présentation sera assurée par Annie Cheney, lectrice.

Programme : consacré  à des œuvres de : W.A. Mozart ; Félix Mendelssohn ; F. Schubert ; M. Ravel ; A. Webern et Fanny Mendelssohn- Hensel

 

QUATUOR FLORESTAN

L'ensemble réunit :

Philippe Lindecker , premier violon
Sylvie Brenner, second violon
Roland Cheney, alto
Agnès Lindecker, violoncelle

Le Quatuor Florestan voit le jour en 1989 ; issu de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il se constitue autour de Philippe Lindecker, violon solo de cette formation symphonique renommée. Avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de l'Opéra National du Rhin, le Quatuor Florestan instaure en 1993 une saison musicale qui sera reconduite d'année en année , visitant ainsi le répertoire dans la diversité des styles et des programmes. Nombre de concerts de ces séries ont notamment été radiodiffusés.

Le Quatuor Florestan aime s'aventurer hors des sentiers battus , pour défendre des compositeurs »oubliés » et programmer des perles rares tels Fanny Mendelssohn, V. Ullmann, Gideon Klein, E.W. Kornngold ou Auguste Schirlé, compositeur alsacien.

Remarqué par l'Association Proquartet et par l'Orlando Festival, le Quatuor Florestan a suivi des master-classes de niveau international, bénéficiant des conseils des fondateurs de quatuors prestigieux : Quatuor Lasalle, Quatuor de Cleveland, Fine Arts Quartet. Les récitals donnés par le Quatuor Florestan tant sur les scènes d'Alsace que dans les grandes villes d'Europe confirment l'intensité d'un engagement guidé par une constante recherche d'authenticité.

 

Entrée gratuite - pour toute réservation, contactez l'école de musique : ecoledemusique.bouxwiller@hanau-lapetitepierre.alsace

Infos pratiques

Tarif Entrée gratuite
Public Evénements
Date 03 mars 2019
Ajouter à mon agenda
Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail