En 2016 : Lalique et l’art du voyage

Du 29 avril au 2 novembre

Paquebots, trains, automobiles : trois modes de transport qui connaissent un développement considérable à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ; trois moyens de locomotion qui stimuleront la créativité de René Lalique.

Il décore trois paquebots de légende : le Paris, l’Ile-de-France et le Normandie, le plus célèbre d’entre eux. Il participe au développement d’un véritable style Paquebot, au sein du courant Art Déco.

Les trains sont aussi de luxueux moyens de transport. Le Côte d’Azur Pullman Express reliait Paris à Nice en seulement 14 heures et 10 minutes. René Lalique et sa fille Suzanne vont collaborer pour le décor des voitures salons. 

Les mascottes sur les automobiles sont également un accessoire esthétique important dans le monde des transports du début du XXe siècle. René Lalique proposait une trentaine de modèles à son catalogue permettant de personnaliser son véhicule avec élégance en plaçant cette figurine à l’avant du capot.

Découvrez l'exposition Lalique et l'art du voyage avec vos élèves !

Objectifs pédagogiques 

Comprendre l’évolution des transports au XXe siècle et son impact social 

Comprendre et reconnaître le style Art Déco 

Comprendre l’univers créatif de la famille Lalique 

Visite de l’exposition Lalique et l’art du voyage 

Durée : 1h/1h30 selon le mode de visite choisi 

Tarif (30 élèves maximum) : 30 € + entrée de l’exposition 

Les élèves peuvent découvrir le monde des trains, des voitures et des paquebots selon Lalique. Plusieurs modes de visites sont possibles : en autonomie, avec un guide du musée, ou grâce à un parcours-découverte accompagnés d’un animateur. 

Atelier Décor Art Déco (cycle 3) 

Durée : 1h de visite et 2h d’atelier 

Tarif (30 élèves maximum) : 80 € + entrée de l’exposition 

Après la découverte de l’exposition, la classe appréhende de façon pratique le style Art Déco, en vogue dans les années 1920-1930. Au programme : stylisation de formes, créativité et réalisation du décor d’un sac en tissu avec de la peinture textile. 

Chaque élève repart avec son sac personnalisé selon sa propre créativité.

Offre à télécharger

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail