Service Mouettes

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1938
Matériau : verre blanc soufflé-moulé, jambe moulée-pressée satinée
Technique : soufflé-moulé, jambe moulée-pressée satinée
Propriétaire : Lalique S.A.

En 1938, René Lalique crée le service Mouettes, composé du surtout Caravelle, de candélabres, d’assiettes, mais aussi de quatre différents types de verres : des verres à eau, à Bordeaux, à madère ou des coupes à Champagne. Alors que le verre est transparent, les motifs de mouettes, qui donnent leur nom au service, sont moulés en creux et satinés pour donner davantage de profondeur au relief.

René Lalique fait preuve d’ingéniosité en utilisant, comme pour bon nombre de ses modèles de services, un seul moule pour les jambes des différents verres. Seules la forme et la taille des calices collés à chaud changent selon le breuvage que les verres sont destinés à recevoir, mais la jambe reste identique.

Ce service étant une commande spéciale, les quantités à produire étaient limitées. Réaliser un seul moule pour les jambes des verres permettait alors de réduire les coûts de production, le temps de travail et assurait une meilleure productivité.

Anecdote : Les motifs de ce service sont d’une très belle exécution et pour cause : c’est la Ville de Paris qui a commandé ce service à René Lalique pour l’offrir aux souverains britanniques, George VI et la Reine Elizabeth, parents d’Elizabeth II, à l’occasion de leur visite officielle en France en 1938.

Verres du service Mouettes, créés par René Lalique en 1938

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail