Service Mouettes

List of exhibits

René Lalique
1938
Mould blown white glass, stem made of satin finish pressed glass
Property of Société Lalique

René Lalique designed the Mouettes (Seagulls) dinner service in 1938. Alongside the Caravelle centrepiece, candelabra and plates, the service had four different types of glasses: water glasses, Bordeaux wine glasses, madeira and champagne glasses. The glass is transparent but the seagulls are moulded into the glass and given a satin finish that accentuates the relief effect.

As with other Lalique designs, René used a single mould for the stems of the different glasses - the shape and size of the bowl varied according to the function of the glass, but all had the same stem - an ingenious idea that meant lower production costs and labour time, all of which improved productivity.

By the way: the seagull motifs are particularly exquisite, no doubt because the service was a limited edition, commissioned by the City of Paris as a gift for the British sovereigns George the VI and Queen Elizabeth, the parents of Elizabeth II, on the occasion of the royal couple's official visit to France in 1938.  

Keep up to date

Receive all the news and hear about events to come by email

Service Mouettes

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1938
Matériau : verre blanc soufflé-moulé, jambe moulée-pressée satinée
Technique : soufflé-moulé, jambe moulée-pressée satinée
Propriétaire : Lalique S.A.

En 1938, René Lalique crée le service Mouettes, composé du surtout Caravelle, de candélabres, d’assiettes, mais aussi de quatre différents types de verres : des verres à eau, à Bordeaux, à madère ou des coupes à Champagne. Alors que le verre est transparent, les motifs de mouettes, qui donnent leur nom au service, sont moulés en creux et satinés pour donner davantage de profondeur au relief.

René Lalique fait preuve d’ingéniosité en utilisant, comme pour bon nombre de ses modèles de services, un seul moule pour les jambes des différents verres. Seules la forme et la taille des calices collés à chaud changent selon le breuvage que les verres sont destinés à recevoir, mais la jambe reste identique.

Ce service étant une commande spéciale, les quantités à produire étaient limitées. Réaliser un seul moule pour les jambes des verres permettait alors de réduire les coûts de production, le temps de travail et assurait une meilleure productivité.

Anecdote : Les motifs de ce service sont d’une très belle exécution et pour cause : c’est la Ville de Paris qui a commandé ce service à René Lalique pour l’offrir aux souverains britanniques, George VI et la Reine Elizabeth, parents d’Elizabeth II, à l’occasion de leur visite officielle en France en 1938.

Verres du service Mouettes, créés par René Lalique en 1938

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail