Juillet 2016

Maquette du Côte d'Azur Pullman Express

Liste des oeuvres

Maquette du Côte d'Azur Pullman Express

Créateurs : René Lalique - Suzanne Lalique-Haviland
Date de création : vers 1929
Propriétaire : Musée Lalique

Préemptée par le musée Lalique à l’occasion d’une vente publique en 2011, cette maquette à l’échelle 1/1 du Côte d’Azur Pullman Express rassemble des créations de René Lalique et de sa fille Suzanne.
Les décorations murales sont constituées de panneaux en platane incrustés de bouquets de fleurs en poudre d’argent et verre moulé-pressé. On dénombre au moins cinq types de bouquets différents, qui témoignent de l’étroite collaboration du grand maître du verre Art Déco et de sa fille.

Le talent de Suzanne est protéiforme : c’est en effet également elle qui a créé le tissu recouvrant les fauteuils à oreilles de René Prou ainsi que la moquette beige à motifs bruns reprenant un motif de rails disposés en quinconce. C’est aussi à elle que l’on doit la vaisselle éditée par la manufacture Théodore Haviland de Limoges. La recherche qu’elle a effectuée sur le monogramme de la Compagnie internationale des wagons-lits est annonciatrice de celle qu’elle effectuera quelques années plus tard pour la Compagnie générale transatlantique.

Anecdote : Les panneaux décoratifs créés par Lalique pour le Côte d’Azur Pullman Express ont par la suite été réemployés dans d’autres trains de luxe et sont ancrés dans les mémoires grâce au cinéma. C’est en effet dans le somptueux décor imaginé par le maître verrier que Sidney Lumet tournera en 1974 Le Crime de l’Orient Express. Cette fabuleuse adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie met magistralement en scène des acteurs tels que Lauren Bacall, Ingrid Bergmann, Jean-Pierre Cassel ou encore Sean Connery. Une belle manière d’entrer dans la légende.

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail