Avril 2016

Lustre de 1951

Liste des oeuvres

Lustre de 1951

Créateur : Marc Lalique
Date de création : 1951
Matériaux : cristal - métal
Technique : moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique

En 1951, le musée des Arts décoratifs de Paris organise une exposition intitulée L'art du verre, qui connaît un grand retentissement. Sont présentes toutes les grandes verreries et cristalleries françaises, mais également leurs concurrents italiens, américains ou scandinaves. La nef est alors éclairée par un lustre monumental créé par Marc Lalique, mesurant près de 3 mètres de haut et pesant près d'1,7 tonnes.

Après l'exposition de 1951, le lustre est rangé dans les réserves du musée des Arts décoratifs et est quelque peu oublié. En 2008, le musée des Arts décoratifs et la société Lalique s'accordent par convention à céder le lustre au musée Lalique de Wingen-sur-Moder, alors en construction. Les projets architecturaux ont été quelque peu modifiés pour pouvoir accueillir cette œuvre magistrale qui trône désormais à l'entrée du musée.

Anecdote : Pour remonter ce lustre, il n'existait plus aucun plan de montage et à peine quelques photos. Avec un travail patient et minutieux, des amis du musée Lalique, eux-mêmes travaillant chez Lalique, ont réussi l'exploit de faire renaître ce géant de cristal en replaçant les 337 pièces de ce précieux puzzle.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail