Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

Le Syndicat mixte du musée Lalique

Un projet porté par les collectivités

Le musée Lalique a été inauguré le 1er juillet 2011. Il est géré par le Syndicat mixte du Musée Lalique, structure créée le 1er janvier 2008 qui comprend la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre et la Commune de Wingen-sur- Moder.

Les membres du Syndicat mixte du Musée Lalique ont assuré le financement de la construction avec une contribution forte de l’État et de l’Union européenne. Bénéficiant du label Pôle d’Excellence Rurale et de l’inscription au Contrat de Projet 2007-2013 (volet territorial et convention Massif des Vosges - fonds national d’aménagement et de développement du territoire), le musée s’est également vu attribuer l’appellation Musée de France.

 

Pourquoi un musée Lalique en Alsace ?

En 1921, René Lalique installe une nouvelle verrerie à Wingen-sur-Moder, en Alsace. Il sait qu'il va trouver dans cette région le personnel qualifié nécessaire à son art. Il profite également des aides attribuées aux industriels français qui s'installent en Alsace au lendemain de la première guerre mondiale. C'est aujourd'hui dans la manufacture de Wingen-sur-Moder qu'est fabriqué l'ensemble du cristal Lalique pour le monde entier. Dès les années 1990, les élus locaux ont eu la volonté de valoriser ce savoir-faire d'exception.

 

Organisation du musée

Chacune des collectivités membres du Syndicat mixte nomme des élus pour la représenter au comité syndical. C'est parmi ces élus qu'est choisi le président. L'équipe du musée Lalique, sous l'autorité de son directeur, met en œuvre la politique définie par le comité syndical.

Les différents services sont :

 

Travailler au musée Lalique

Toute candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer à l'adresse du directeur du musée Lalique soit par courrier soit par mail.

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail