Liste des oeuvres

Créateur : Marc Lalique
Date de création : 1948
Matériaux : cristal
Propriétaire : Lalique SA

Trois ans après avoir pris la tête de la société Lalique suite au décès de son père en 1945, Marc Lalique crée le verre Ange. Le visage qui y est représenté est celui de l’Ange au sourire, une sculpture de la façade occidentale de la cathédrale de Reims. Afin d’en faire une copie fidèle, Marc Lalique utilise une réplique exacte qui avait été réalisée directement sur l’original par l’Atelier des moulages du Louvre.

Le verre Ange est confectionné en trois parties. La paraison est d’abord soufflée-moulée. Elle est ensuite placée dans un moule dans lequel du cristal est injecté pour former la jambe. La paraison et la jambe ne font alors plus qu’un, et le pied peut être confectionné manuellement par le verrier. Le verre est ensuite déposé dans l’arche de recuisson où sa température est progressivement abaissée.

Une fois le verre refroidi, la paraison doit être décalottée, c'est-à-dire découpée, à la bonne hauteur. Le buvant est rebrûlé à la flamme pour l’arrondir et qu’il ne soit plus coupant. Afin que la gravure des ailes suive un tracé régulier, celle-ci est réalisée d’après un gabarit. Le matage de certaines parties de la pièce et son polissage permettent de jouer sur la transparence et sur la lumière du cristal. Enfin, après un contrôle rigoureux, le verre Ange est signé.

Anecdote : Avec ce verre à Champagne à l’effigie de l’Ange au sourire,  Marc Lalique rend hommage à son père et à la région natale de ce dernier.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail