Veilleuse Deux Paons

Liste des oeuvres

Veilleuse "Deux Paons"

Créateur : René Lalique
Date de création : modèle créé en 1920
Matériaux : Verre soufflé-moulé, bouchon moulé-pressé, bakélite
Propriétaires : Dépôt Shai Bandmann et Ronald Ooi

Les Japonais avaient su tout voir de la nature animée, (…) ils avaient non seulement capté le vol de l’oiseau, mais aussi celui de l’insecte ailé, et même le cheminement, à ras de terre, sous un brin d’herbe, de l’être le plus menu, de celui qui en est le plus petit fragment visible de l’immense tout. De fait, c’est une nouveauté sans pareille dans l’art que la poésie vivante apportée par les Japonais à représenter le monde animal. (…) Félicitons M. René Lalique d’avoir compris un tel enseignement proclame le critique d’Art Gustave Geffroy.

Parmi les oiseaux que le bijoutier devenu verrier aimait à représenter, le paon occupe une place de choix. Présent dans la mythologie bouddhiste et shintoïste et animal emblématique de l’Art nouveau, le paon séduit l’artiste par son port majestueux et le graphisme de ses plumes. Il en orne bijoux, boîtes et autres objets décoratifs. Sur la tiare de cette veilleuse, on est frappé par le détail de la queue des oiseaux affrontés, dont les ocelles semblent scintiller.

Anecdote : La veilleuse Deux paons a été choisie pour être le visuel de l'affiche de l'exposition 2017 Retour aux sources - Quand Lalique s'inspire du monde.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail