Liste des oeuvres

Vase "Danaïdes"

Créateur : René Lalique
Date de création : 1926
Matériaux : verre moulé-pressé
Propriétaire : Musée Lalique, acquis avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les Musées (Etat/Conseil régional d’Alsace) et du Conseil général du Bas-Rhin

La femme est à la fois l’objet et le sujet de l’oeuvre de René Lalique. Pour elle, il crée bijoux, flacons de parfums et autres objets décoratifs. Femmes-fleurs et femmes-insectes se transforment en bijoux ; sirènes et naïades ornent vases et coupes. Avec ce vase Danaïdes, c’est la mythologie grecque qui inspire Lalique. Les danaïdes sont en effet les cinquante filles du roi Danaos. Pour avoir assassiné leurs époux et cousins le soir de leurs noces, elles sont condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau troué.

Anecdote : Réalisé en verre moulé-pressé opalescent, ce vase est tout à fait caractéristique des oeuvres créées par René Lalique à cette période. En tant que bijoutier, il affectionnait tout particulièrement les opales ; lorsqu’il passe au verre, il cherche à reproduire les jeux de lumières et de reflets qu’offrent ces pierres.

 

Vase avec des femmes nues tenant des jarres d'eau qu'elles renversent au niveau de leurs épaules

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail