Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : réédition d’un modèle créé en 1937
Matériau : cristal, monture en métal
Propriétaire : Lalique SA (dépôt au musée Lalique)

L’eau est un thème cher à René Lalique qui l’a déclinée de nombreuses façons dans ses œuvres. S’intéressant à l’architecture, c’est donc tout naturellement que l’artiste va dès 1910 créer des fontaines. En 1937, pour l’Exposition internationale des Arts et techniques dans la vie moderne, René Lalique réalise deux fontaines : Jet d’eau et Poissons.

Pour la fontaine Poissons, l’eau ne jaillit pas directement du verre, mais de jets intégrés au bassin. Par contre, l’impression de mouvement, avec le sentiment que les poissons s’échappent hors de l’eau, est renforcée par les gouttes d’eau qui représentées dans la matière.

Dans la réédition en cristal présentée au musée Lalique devant une baie vitrée, les visiteurs peuvent voir les jeux de lumière dans le cristal en fonction de l’ensoleillement et de l’endroit où ils se placent autour de l’objet. 

Anecdote : Le musée Lalique a la chance d’avoir en dépôt du Mobilier national les éléments de la fontaine Poissons  en verre qui a été présentée pour l’Exposition internationale des Arts et techniques dans la vie moderne au pavillon de la céramique et de la verrerie à Paris en 1937.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail