Flacon de parfum pour Lucien Lelong

Liste des oeuvres

Flacon de parfum pour Lucien Lelong

Créateur : René Lalique
Date de création : 1929
Matériaux : Verre soufflé-moulé émaillé, bouchon moulé-pressé émaillé, coffret en aluminium émaillé
Propriétaire : Benjamin Gastaud

Bijoutier d’avant-garde, René Lalique a utilisé le verre dans ses bijoux au tournant des XIXe et XXe siècles. Dès les années 1908-1909, il est sollicité par les plus grands parfumeurs de son temps pour créer flacons et boîtes à poudre, des écrins porteurs de symboles et de messages.
Lucien Lelong, héritier d’une maison de couture qui fonde sa société de parfum en 1924 et ouvrira des boutiques à Chicago et New York en 1928 et 1929, sollicite le maître verrier pour concevoir un flacon sachant séduire ses clientes chic, à la pointe de la mode, vivant dans les gratte-ciel d’outre-Atlantique.
En forme de colonne à section carrée, surmonté d’un bouchon cubique, ce flacon est dépoli et orné de festons émaillés en noir. Il est commercialisé dans un étui en métal chromé et émaillé. Il fait partie d’un nécessaire composé d’une vingtaine d’articles, parmi lesquels diverses boîtes à poudre, peignes, brosses, miroirs à main…

Anecdote : Ce flacon de parfum n'est pas sans faire écho au Chrysler Building, dont la construction a commencé en 1928 et fut terminé en 1930. Un autre chef d'oeuvre de l'Art Déco !

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail