Coupe haute Ville de Paris

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1914
Matériaux : verre, métal, patine
Propriétaire : Coll. S. Bandmann et R. Ooi – dépôt Musée Lalique

Du 2 au 6 juin 1914, la Ville de Paris invita des municipalités étrangères avec lesquelles elle entretenait  de cordiales relations. Etaient représentées les Villes de Londres, Westminster, Saint-Pétersbourg, Moscou, Madrid, Tolède, Grenade, Gand, Liège, La Haye et Amsterdam. Pour l’occasion, René Lalique créa 20 coupes sur lesquelles on retrouve la devise de Paris « Fluctuat nec mergitur » (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas) ainsi que les armes de la Ville, avec notamment cette nef aux voiles déployées.

 Il est à noter que chaque coupe fut personnalisée en fonction de son destinataire. Sur l’un des quatre écussons que l’on retrouve sur le pied de l’objet, on pouvait voir les armes de la Ville de provenance du délégué à auquel il était destiné. La coupe présentée au musée Lalique était donc celle de la Ville d’Amsterdam.

Anecdote : Dans un article du Supplément du Bulletin municipal officiel daté du 6 juillet 1914, on peut lire les lignes suivantes : « Chacun des chefs des délégations étrangères, en portant son toast, put boire dans la coupe – œuvre du maître René Lalique – qui lui était offerte par la Ville de Paris. »

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail