Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : vers 1893
Matériaux : or, émail, brillants
Propriétaires : Musée Lalique

Le sphinx est un personnage hybride de la mythologie grecque à la fois femme et lion avec des ailes. Elle hante les alentours de Thèbes et dévore les voyageurs qui ne répondent pas à sa fameuse énigme : « Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe se confronte au sphinx et répond correctement : c’est l’homme. Au matin de sa vie, le bébé marche à quatre pattes, à midi, il marche avec ses deux jambes et au soir de sa vie il s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes.

Le sphinx a inspiré nombre d’artistes dans la seconde moitié du XIXe siècle, tels que Jean-Dominique-Auguste Ingres, Gustave Moreau ou Auguste Rodin. Pour eux, c’est souvent l’occasion de représenter un éphèbe avec Œdipe. René Lalique quant à lui évince le jeune homme et focalise sur la chimère. On retrouve en effet chez le bijoutier nombre de créations représentant des femmes hybrides.

Sur ce bijou de petite taille (35 x 35 mm), René Lalique représente à la fois le côté très terrestre du sphinx accroché à la terre comme le montrent ses griffes plantées dans le sol mais également un être tendu vers le ciel. Le buste qui se détache sur un fond émaillé et les ailes déployées renforcent cette impression.

Anecdote : il existe plusieurs autres bijoux de René Lalique reprenant le même motif de sphinx, mais les finitions sont différentes.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail