Bague Portrait de femme et lys

Liste des oeuvres

Créateur : René Lalique
Date de création : 1898-1902
Matériaux : verre, émail, ivoire artificiel
Propriétaire : Musée Lalique

La bague Portrait de femme et lys représente un visage de femme entouré et coiffé de ces fleurs en ivoire artificiel. La monture est en or émaillé. René Lalique représente ici deux de ses principales sources d’inspiration : la femme et la flore. Délicate et raffinée, cette bague témoigne du savoir-faire de cet artiste de génie, aussi bien dans l’art de l’émaillage que pour le travail de l’or et de l’ivoire artificiel.

René Lalique utilise les matières les plus appropriées pour figurer ses idées dans ses bijoux. Il est considéré que l’esprit prend le pas sur la matière. Il travaille ainsi l’ivoire artificiel qu’il peut tailler et polir afin de lui donner la forme souhaitée.

L’émail est obtenu à partir de verre teinté réduit en poudre. Pour créer cette bague, René Lalique utilise la technique de l’émail champlevé. Sur la feuille d’or, il lève de la matière afin de créer des alvéoles, appelées champs, et y applique la poudre de verre humectée. L’ensemble est recuit avant que l’émail ne soit poli et lustré.

Anecdote : Cette bague est la dernière acquisition en date du musée Lalique. Elle a été préemptée lors d’une vente aux enchères, avec le concours du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État et Conseil Régional Grand Est) et du Conseil départemental du Bas-Rhin.

 

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail