Marc Lalique naît en 1900 à Paris. Il est le fils de René Lalique et d’Alice Ledru, et le frère de Suzanne Lalique-Haviland. C’est sous son impulsion que la maison Lalique initie son changement du verre vers le cristal au début des années 1950.

Un technicien aguerri

Élève à l’École des Arts décoratifs de Paris, Marc Lalique travaille dès 1922 dans l’entreprise familiale avec son père. Excellent technicien, il est très régulièrement à la manufacture de Wingen-sur-Moder pour la mise en place de nouveaux procédés de fabrication.

L’ère du cristal

En 1945, à la mort de son père, Marc prend les rennes de la société Lalique. Il met à profit ses connaissances techniques pour rénover et moderniser la manufacture de Wingen-sur-Moder. Lalique prend rapidement sa place parmi les plus grandes cristalleries françaises et étrangères et le contraste entre transparence et satiné propre à la marque devient célèbre dans le monde entier.

Des œuvres de Marc Lalique, on retient notamment le verre Ange, qui reprend le motif de l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims, comme un clin d’œil aux origines de la famille Lalique ou encore le flacon du célèbre parfum L’Air du Temps, pour Nina Ricci.

Il décède en 1977, laissant à sa fille Marie-Claude les rênes de la cristallerie Lalique.

Restez informé

« * » indique les champs nécessaires

Recevez toute l’actualité et les derniers évènements par e-mail.

Le musée Lalique traite les données recueillies pour l’envoi de sa newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mentions légales.