Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

2015 : Le verre au quotidien

Début : 24 avril 2015
Fin :  1er novembre 2015

Le verre et le cristal sont inséparables de l’histoire et du devenir de l’Alsace et de la Lorraine, et des Vosges du Nord en particulier. Dans cette région, les vastes forêts ont accueilli verriers et verreries dans leur itinérance. Nombre d’entre elles se sont sédentarisées au début du siècle des Lumières, favorisant l’émergence de nouveaux villages et, au siècle suivant, le développement de manufactures prospères et renommées, telles Baccarat et Saint-Louis. A la fin du XIXe et au début du XXe siècles, des artistes et industriels de talent, parmi lesquels Gallé, Daum ou encore Lalique, ont attaché leur nom à la création verrière.

Aujourd’hui, le Grand Est rassemble toujours les grands noms de la cristallerie française. Il accueille également, et c’est moins connu, des entreprises internationales du verre industriel, tant dans le domaine de la bouteillerie que du verre plat ou encore du verre optique. Il faut y ajouter une multitude d’ateliers artistiques mettant en oeuvre des techniques traditionnelles ou innovantes, disséminés sur l’ensemble du territoire, et des structures, telle que le CIAV de Meisenthal, qui se sont fixé pour objectif d’offrir de nouvelles perspectives à ce secteur profondément ancré dans la conscience du territoire.

Les 300 ans de l’ancien site verrier du Hochberg en 2015 (qui accueille depuis 2011 le musée Lalique) sont l’occasion de retracer cette fabuleuse épopée, en s’intéressant tant à la question des techniques que des usages, que ce soit dans le domaine de la toilette, de la table, de la spiritualité ou encore de la lumière. Matériau protéiforme, le verre est aujourd’hui devenu omniprésent dans notre quotidien.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail