Découvrir Visiter Tourisme Infos pratiques Contact

2014 : Le monde aquatique de Lalique

Début : 16 mai 2014
Fin :  11 novembre 2014

Observateur attentif des êtres et des choses, René Lalique a trouvé dans la nature une inspiratrice féconde. Il l’a disséquée et examinée, épiant ses lignes, ses formes et ses structures particulières, cherchant et trouvant
l’étincelle d’une vie inspiratrice. Il a scruté les plantes et les fleurs, observé les insectes et les oiseaux, été fasciné par les reptiles et interrogé la vie aquatique.

Lalique, observateur de la nature

Cette partie met en valeur la faune et la flore aquatiques qui ont inspiré René Lalique et s’articule autour de deux thèmes :
- La faune et la flore subaquatiques : poissons, algues, méduses, hippocampes…
- La faune autour des étangs : libellules, grenouilles, cygnes…
Il s’agit de présenter les évolutions stylistiques de Lalique, mais également sa façon de travailler (avec par exemple, la mise en parallèle de photos à Clairefontaine, de dessins préparatoires et d’oeuvres réalisées).

L’imaginaire de René Lalique

Il s’agit là de traiter des nymphes, naïades, sirènes et autres femmes poissons… à travers les mythes et légendes qui l’ont inspiré et ainsi permettre aux visiteurs de se plonger dans l’univers Lalique.
Chez Lalique, la femme se confond avec les images de nymphes, d’elfes, de sylphides, de soeurs de Fée des eaux de Gustave Moreau, de souvenirs de rêveries dans les forêts et les chemins bordés d’eau de Champagne qui abondent dans ses bijoux au tournant du siècle. Dans son oeuvre de verrier, les sirènes demeurent les ambassadrices du monde aquatique, offrant les arabesques de leurs nageoires et de leurs chevelures ondulantes.

Lalique artiste

Cet espace appréhende l’eau dans tous ses états et la façon dont Lalique utilise le matériau et sa technique pour mettre en valeur le monde aquatique. Lalique, que ce soit au niveau des dessins, des bijoux ou encore du verre, aime représenter l’eau, ses jeux de reflets et de transparence. Il trouve les correspondances plastiques les plus justes et les plus inattendues. En tant que bijoutier, ce sont principalement les opales, l’émail ou encore le verre moulé à cire perdue qui lui permettent de représenter l’eau. Lorsqu’il passe au verre, il joue sur les contrastes transparent-satiné, l’opalescence, les bulles, les perles moulées… C’est dans cette section que la présentation de l’applique Jet d’eau trouve tout son sens. Elle pourrait être mise en parallèle avec des oeuvres telles que le miroir Jet d’eau ou le vase Danaïdes.

L’univers Lalique

Dans cette espace, les pièces sortent des vitrines pour prendre vie et parfois, de manière tout à fait inattendue. Elles se font décor en se déstructurant…Ainsi, un pied de table se transforme en algue… Un ban de poissons se forme sur l’eau d’un miroir. Les oeuvres contemporaines, alors détournées, invitent à la rêverie, à s’inventer des histoires… A entrer dans un univers.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail