Octobre 2016

Bouchon de radiateur Grande Libellule

Liste des oeuvres

Bouchon de radiateur Grande Libellule

Créateur : René Lalique
Date de création : 1928
Matériaux : verre moulé-pressé partiellement dépoli
Propriétaire : Musée Lalique

Equipement standard ou accessoire de luxe offert par les constructeurs, les bouchons de radiateur sont généralement en bronze ou en métal chromé. Ils trônent à l'avant des automobiles et permettent de personnaliser le véhicule.Toujours sensible aux goûts de son temps, Lalique innove et crée une trentaine de modèles de bouchons de radiateur en verre entre 1925 et 1931. D’inspiration essentiellement naturaliste, même si le maître du verre Art Déco géométrise parfois les formes, ils atteignent, selon le catalogue des Galeries Breves, son revendeur à Londres, une rare combinaison de beauté et de distinction.

Souvent, les bouchons de radiateur expriment la force, la vitesse, l'endurance. Ici, avec cette Grande Libellule , René Lalique choisit un sujet que l'on retrouve décliné tout au long de sa carrière, sur des bijoux, des boîtes... ll crée d'ailleurs en 1928 également le bouchon de radiateur Petite Libellule, dont les ailes sont repliées.

Anecdote : Le 29 janvier 1929, René Lalique demande un brevet pour l’éclairage des bouchons de radiateur de voitures automobiles. Grâce à un système fixé sur la dynamo du véhicule, la mascotte peut être illuminée ; des filtres circulaires de différentes teintes, placés dans l’embase métallique, apportent quant à eux la couleur.

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail