2012 : Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé

Début : 13 juillet 2012

Fin : 11 novembre 2012

Lalique, Haviland… Deux noms prestigieux qui marquent les arts décoratifs, le premier dans le domaine du verre, le second dans celui de la porcelaine. Suzanne allie ces deux patronymes prestigieux : fille de René Lalique et épouse de Paul Burty Haviland, elle est elle-même une décoratrice qui a été reconnue de son temps pour son talent et qui a marqué, en plus des entreprises familiales, des institutions aussi illustres que la Manufacture de Sèvres ou la Comédie-Française.

Cette exposition est un hommage à cette artiste discrète qui a travaillé pour des supports aussi variés que le verre, la porcelaine, le textile, les costumes et décors de scène – théâtre et opéra. Elle dessine une ligne, donne un nouveau souffle au décor en s’inspirant de son quotidien.

L’exposition Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication. C’est la première exposition consacrée à cette décoratrice d’exception en France ; elle montre la diversité de sa création notamment grâce à des prêts de sa famille, des grandes Maisons pour lesquelles elle a oeuvré et du musée des Arts décoratifs de Paris qui conserve un fonds conséquent sur la famille Lalique et Suzanne Lalique.. Rien de plus légitime pour le musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder, berceau de la création Lalique depuis 1921, et pour le musée des Beaux-arts de Limoges, ville de la porcelaine Haviland, de s’associer pour co-produire et présenter cette exposition en deux temps : en Alsace du 13 juillet au 11 novembre 2012 et en Limousin du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013.

 

Télécharger le dossier de presse de l'exposition Suzanne Lalique-Havilande, le décor réinventé

Restez informé

Recevez toute l'actualité et les derniers évènements par e-mail